C'est fascinant de voir comment Pascal Laporte, un précurseur, a créé une équipe de vétérans non seulement dans le but de continuer à jouer au rugby, mais aussi de transmettre leur savoir-faire et leur expérience aux jeunes générations. Cela témoigne d'un engagement profond envers le sport et le développement des compétences des jeunes joueurs. L'encadrement des équipes de minimes par les vétérans est une belle illustration de la manière dont le savoir et l'expérience peuvent être transmis de manière informelle mais très efficace au sein d'un club sportif. Cela crée également un lien intergénérationnel précieux au sein de la communauté sportive.
L'équipe des vétérans se prépare pour la saison 1910-1911 et se réunit au café Continental, un refuge bien choisi pour les esprits sportifs. Dans un article publié dans Le Phare, l'équipe adopte un ton humoristique pour convaincre de nouveaux joueurs de les rejoindre.
"Les beaux jours s’en vont. Tous ceux qui ont profité de la saison estivale pour dégourdir leurs membres en pratiquant des sports de toutes sortes: Bicyclette, automobile, aviron, yachting, natation, etc. voient avec regret venir les mauvais jours qui les retiendront à la maison. C’est pour tous ceux que leurs occupations condamnent à peu de mouvements un alourdissement général du corps, la perte de souplesse de leurs vingt ans. Peu à peu, toute une série de petites misères s’abattent sur eux: l’embonpoint précoce, l’essoufflement au bout de 20 mètres, la courbature au moindre effort, le rhume facile, pour quelques-uns des rhumatismes, des insomnies, des névralgies, quelquefois même la neurasthénie rebelle.
Le seul remède vraiment efficace à tous ces ennuis, c’est l’exercice physique au grand air. Mais il ne saurait être question de pratiquer l’hiver les sports qui nous ont rendu service l’été; il fait trop froid, les routes sont mauvaises, les bains sont glacés. Par contre, il est un autre exercice qui semble tout destiné pour les remplacer, tant par la faveur dont il jouit depuis quelque temps dans la jeunesse française que par l’époque de l’année pendant laquelle il est pratiqué: Nous voulons parler du football.
C’est dans cette intention qu’un certain nombre de personnes désireuses de pratiquer cet excellent exercice, non pas dans un but sportif, comme le font les jeunes Nantais, mais dans un but hygiénique, sont entrées au Stade Nantais Université Club, dans le courant de l’hiver dernier. Mais le fait de se mêler à des jeunes gens qui jouent au football avec toute l’ardeur de leur âge n’allait pas sans inconvénient pour des sportsmen beaucoup plus paisibles. Aussi prirent-ils la décision de ne s’entraîner qu’entre eux sous la direction de vieux joueurs déclassés. Voilà comment fut fondé le groupe des Vétérans du SNUC.
Son but est bien défini: Pratiquer entre amis, le dimanche matin de préférence, le football ou tous autres sports athlétiques similaires, dans toutes les règles de ces sports afin de donner aux exercices l’attrait qu’ils doivent comporter, mais en poursuivant un but hygiénique et d’agrément.
Le groupe des vétérans, comme toute chose nouvelle, eut un commencement assez modeste. Ses premiers adeptes ne furent qu’une dizaine et le temps désastreux dont nous avons été gratifiés l’hiver dernier empêcha pendant longtemps son développement normal.
Néanmoins, ceux qui en avaient eu l’idée étaient tellement convaincus de l’excellence de leur œuvre, recueillant un premier profit pour leur santé personnelle, que, peu à peu ils amènent de nouveaux adhérents : on comptait déjà une vingtaine de membres du SNUC inscrits à ce groupe à la fin de la saison dernière, il y en a trente pour celle qui va s’ouvrir, et la liste n’est pas close.
Le groupe des Vétérans s’adresse tout particulièrement:
Aux vieux joueurs déclassés qui laissent leurs places dans les équipes actives à des éléments plus jeunes et tiennent à pratiquer encore leur sport favori.
Aux personnes n’ayant jamais fait de football, désirant se mettre à l’entraînement mais ayant dépassé l’âge auquel on débute généralement dans les équipes actives.
Soumis au même régime que, les membres actifs ordinaires du SNUC: cotisation de 10 Francs par semestre, les vétérans ont les mêmes droits. Les sportsmen qui désirent faire partie de ce groupe pourront se faire inscrire le dimanche matin de 9 h. à 11 heures sur le terrain de la prairie d’Amont, ou il leur sera donné tous les renseignements complémentaires voulus.
Avis donc à tous ceux qui désirent pratiquer le plus passionnant des sports, en pères de famille, pour leur santé et leur agrément. " [1]
C'est vraiment charmant de voir cette touche d'humour et de camaraderie au sein de l'équipe des vétérans. La démocratie à la majorité de sa propre voix pour élire le capitaine ajoute une dimension ludique et légère à la dynamique de l'équipe. Il est également amusant d'imaginer le capitaine galvaniser ses coéquipiers avec une bonne dose d'animosité, transformant cette énergie en motivation avant, pendant et après les matchs. Cette implication dans la vie du club et la transmission de la camaraderie sont des aspects essentiels de toute équipe sportive. Cela crée un environnement où les joueurs se soutiennent mutuellement, où l'esprit d'équipe est fort et où chacun se sent valorisé. C'est ce genre d'atmosphère qui peut vraiment contribuer au succès et au bien-être à long terme d'un club sportif. |