« Retour

 

 

 

   
 

L'école de rugby avant l'heure

08/02/2024

 

 

 

 

Soucieux de développer le football-rugby à Nantes, Pascal Laporte lance l’idée de former des jeunes, en dehors du milieu scolaire, à la pratique de ce jeu. Ainsi née la première équipe minime et peut-être la première école de rugby de France. Le SCUF pense être le premier en la créant en 1924, mais je pense que le SNUC fut le premier club en France.

“L’œuvre des “ Minimes “ est certainement la plus intéressante. Prendre des adolescents de douze à quinze ans en pleine période de développement physique, les réunir le jeudi l’après-midi, au grand air, sur la pelouse du terrain de Beauséjour, les faire jouer au football les uns contre les autres, les initier peu à peu et progressivement aux pratiques de ce sport difficile et fatiguant, qui fait travailler leurs jeunes cerveaux tout en fortifiant leurs muscles, voilà une œuvre louable à encourager.

Insensiblement ces jeunes garçons développeront leurs qualités de précision, sang-froid, audace, persévérance. Au lieu d’être gauches, timides, souffreteux, ils deviendront décidés et forts avec leurs muscles solides, leur allure souple d’instinct, ils rechercheront le grand air et la lumière.

Lorsqu’elle entrera dans la vie active, cette jeune génération sera autrement avancée que si elle avait été tenue en laisse, guettée à sa première heure de liberté par toutes les sensations de la grande ville, par ses deux grands fléaux, l’alcoolisme et la tuberculose.”[1]

Il est à noter que ces jeunes sont entraînés par les joueurs de l’équipe première et des matchs sont disputés le dimanche matin contre les vétérans qui deviennent leurs « parrains » et leur enseignent les roublardises du jeu.

Ils disputeront leur premier match contre l’équipe du Lycée de Nantes :

"Avec l’habitude, l’esprit de décision, la puissance et la précision du jeu deviendront leurs qualités. Formés tout jeunes à la bonne école, ayant d’excellents exemples sous leurs yeux les jeunes footballeurs du SNUC et du Lycée de Nantes seront peut-être dans un avenir assez rapproché, les futures étoiles des équipes nantaises." [2]

 De la bonne graine pour le futur.



[1] Le Phare 24/11/1909

[2] Le Phare 15/03/1910

 

Equipe des jeunes encadrée par Yves THOMAS et Hélier TILH - 1911

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 




 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.