« Retour
           
 

Saison 2013-2014

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Introduction

Le Stade Nantais a abordé la saison 2013-2014 avec une ambition claire de retrouver une équipe compétitive visant la Fédérale 1, après un exercice précédent jugé difficile. Cette saison a été marquée par des changements majeurs au sein de l'encadrement, une stratégie de recrutement ciblée et des péripéties notables.

Nouvel Encadrement et Philosophies

Dès la fin du championnat précédent, le club a procédé à une refonte intégrale de son staff technique. Pierric Moison, venu de Trignac, a été nommé manager général, prenant en charge toutes les formations à XV du club, y compris le centre de formation et le groupe senior Il a été rejoint par Faouzi Aouisset et Frédéric Mabit comme entraîneurs de l'équipe fanion, avec Emmanuel Tallon et Lucian Ranga s'occupant de l'équipe réserve. Emmanuel Patte est resté en charge du groupe junior. Simon Boisbluche a intégré le staff comme préparateur physique.

Le président Olivier Massicot et le manager Pierric Moison ont défini une stratégie de recrutement axée sur des joueurs de niveau fédéral issus principalement du "Grand Ouest" pour favoriser une intégration rapide et éviter le "déracinement". L'objectif était de construire une équipe alliant expérience et jeunesse, capable d'encadrer les jeunes talents du club. Une douzaine de nouvelles recrues étaient attendues, avec une attention particulière pour renforcer les avants. Pierric Moison visait un effectif de 32 à 33 joueurs, mettant l'accent sur l'importance de l'intégration humaine et de la solidarité au sein du groupe.

Le Stade Nantais a également mis en place une section post-bac pour les joueurs de 19 à 23 ans, cherchant à pérenniser et améliorer la formation des jeunes talents. Un projet ambitieux, le "Nantes Métropole Rugby", est né d'une collaboration entre le Stade Nantais, l'ASPTT Nantes et le XV de l'Erdre, visant à permettre aux cadets de 1997 et 1998 d'évoluer à plus haut niveau tout en restant dans leur club d'origine. Ce projet de "tutorat" visait à mutualiser joueurs et éducateurs pour créer un vivier plus important et éviter le "pillage" des clubs par les grandes structures.

Parmi les départs notables figuraient Jimmy Brazier, Martin Worthington, Nicolas Lebastard, Razvan Mavrodin (ancien coach), Thibault Lebastard, et des jeunes champions de France juniors comme Simon Courcoul (vers l'AS Montferrand), François Foucault et Titouan Guillon (vers La Rochelle). Les arrivées comprenaient, outre les membres du staff, des joueurs comme Devrig Kerdrain (pilier, Vannes), Tanguy Kerdrain (talonneur, Sporting Nazairien, et frère de Devrig), Eric Guntert (2e ligne, RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine), Guillaume Quéguiner (2e ligne, Castres), Anthony Le Luron (3e ligne, Trignac), Alejandro Krancz (3e ligne, Sporting Nazairien), Corentin Haentjens (centre, Sporting Nazairien), Théodore Roudil (centre, Albi), Jonathan Courtinard (ailier ou arrière, Vannes), Romain Vidal (demi de mêlée, Niort), et Mohamed Chargui (pilier, Paris UC).

"Nous ne voulons pas de déracinement. Il est préférable que les nouveaux puissent s'intégrer rapidement." - Olivier Massicot (Président)

Le budget du club a connu une augmentation significative, atteignant 918 000 €, avec l'objectif de l'équilibre financier en juin. Le club visait également à être un acteur majeur dans l'organisation d'événements de rugby de haut niveau, comme la rencontre de H Cup entre le Racing Métro 92 et les Harlequins prévue à la Beaujoire.

Résumé des matchs

Puilboreau (Amical) - Victoire 24-7 Les Nantais ont montré un bon visage malgré la fatigue, avec un esprit de groupe et de l'enthousiasme. Pierric Moison a souligné l'importance de la cohésion et du respect au sein de l'équipe : « Après une semaine difficile pour les organismes avec la chaleur et l'intensité des entraînements, les joueurs ont fait un bon match contre une belle équipe de Puilboreau. Les objectifs ont été respectés. Les garçons ont mis de l'enthousiasme et de la générosité dans ce qu'ils ont entrepris. »

Tours (Amical) - Défaite 26-19 Malgré une défaite, les entraîneurs ont noté une bonne prestation malgré la fatigue. L'équipe a montré des signes de désorganisation mais aussi de la cohérence en seconde période. Faouzi Aouisset a déclaré : « C'est vrai que nous aurions préféré la victoire, mais à la sortie du terrain on a pu voir les joueurs déçus du résultat, ce qui est déjà un point positif même si nous sommes encore au stade de la préparation. »

La Rochelle (Amical) - Défaite 26-33 Les Nantais ont eu du mal à débuter mais ont su se révolter pour revenir dans la partie. Fred Mabit a souligné la solidarité et la correction des erreurs en seconde mi-temps : « Nous avons manqué d'agressivité en première période. Dès que nous avons corrigé cela, nous avons vu de bonnes choses. C'est le résultat d'un travail collectif. Tout le monde a envie de bosser ensemble et ça se passe bien. Les nouveaux, les jeunes et les anciens de l'équipe travaillent bien. »

Angoulême - Défaite 28-3 Un match difficile sous la pluie, avec beaucoup de fautes de mains. Les Nantais ont été dominés mais rarement mis en danger, malgré une défaite lourde. Pierric Moison a déclaré : « Nous avons fait une bonne entame de match et nous marquons rapidement. Nous sommes restés apathiques les 20 dernières minutes de cette mi-temps. Il a fallu recadrer le groupe durant la pause. Ensuite nous avons eu une meilleure occupation du terrain et surtout nous avons marqué deux essais sur des groupés pénétrants pour reprendre l'avantage. »

Niort - Victoire 31-17 Les Nantais ont montré du caractère en renversant la tendance en première mi-temps. Romain Vidal a souligné l'importance du premier essai pour relancer l'équipe : « Nous nous sommes retrouvés le dos au mur et il y a eu un sursaut d'orgueil. Le premier essai nous relance complètement dans la partie et nous en inscrivons deux autres rapidement pour virer en tête à la pause. Nous avons su ensuite gérer la rencontre pour obtenir cette victoire qui fait du bien. »

Rennes - Victoire 27-28 Une victoire serrée dans un match très disputé. Les Nantais ont su faire face et s'accrocher à leur point d'avance pour l'emporter. Faouzi Aouisset a déclaré : « Nous avons fait une bonne entame de match et nous marquons rapidement. Nous sommes restés apathiques les 20 dernières minutes de cette mi-temps. Il a fallu recadrer le groupe durant la pause. Ensuite nous avons eu une meilleure occupation du terrain et surtout nous avons marqué deux essais sur des groupés pénétrants pour reprendre l'avantage. »

Tours - Défaite 20-16 Les Nantais ont vendu chèrement leur peau mais ont finalement dû s'incliner. L'indiscipline a coûté cher, avec de nombreuses pénalités. Faouzi Aouisset a déclaré : « C'est un problème récurrent depuis le début de saison. Il va falloir que les joueurs se remettent en question, car il est compliqué de gagner lorsque l'on est sanctionné une vingtaine de fois contre cinq pour l'adversaire. Sans rien enlever à Tours, qui a su alterner le jeu groupé et déployé. Il a su se nourrir de nos erreurs. »

Maisons-Laffitte - Victoire 26-11 Les Nantais ont dominé le match avec une bonne performance collective. Tanguy Kerdrain a souligné l'importance de la victoire à domicile : « C'est une victoire obtenue à 23 joueurs. Il y a eu de la solidarité dans ce groupe et nous avons pu mettre notre jeu en place. »

Vierzon - Victoire 13-8 Les Nantais ont mené pendant une heure mais n'ont pas su gérer leurs temps forts. Pierric Moison a noté un manque d'agressivité et de constance : « Nous avions la main mise sur le match, mais après avoir mené nous avons vu le réalisme de Vierzon. Cette défaite, nous la devons à un déficit d'agressivité. Nous avons perdu énormément de ballons et Vierzon a su jouer dans les zones de rucks. Chose que nous n'avons pas faite. Tout le groupe a été défaillant à ce moment de la partie. »

Orsay - Victoire 33-29 Une victoire obtenue après une réaction d'orgueil en seconde mi-temps. Pierric Moison a salué le cœur et le travail collectif de l'équipe : « Revenir quand tu es mené 29-12 et s'imposer, cela démontre que les joueurs présents avaient du cœur. La victoire est belle et nous avons vu un beau match de Fédérale 2. »

Poitiers - Victoire 19-13 Les Nantais ont su s'imposer malgré une équipe poitevine vaillante. Olivier Massicot a souligné l'importance de cette victoire encourageante : « Nous avons eu à faire à des joueurs vaillants qui cherchaient leur première victoire à domicile. Ils n'ont rien lâché et ont été agressifs et assez joueurs pour nous gêner et nul doute qu'il sera difficile de prendre des points chez eux lors de la suite du championnat. »

Suresnes - Victoire 12-9 Une victoire serrée avec un drop décisif en fin de match. François Réveillère a souligné l'importance de la victoire à domicile : « Notre objectif était de ne pas perdre à la maison. La pénalité intervient sur un bon boulot des « gros ». J'étais à domicile et j'ai tapé sans penser à la victoire. C'est une récompense après un match qui s'est joué souvent dans un faux rythme, mais nous avons souvent maîtrisé le jeu. »

Angoulême - Défaite 19-34 Les Nantais ont tenu une heure mais ont cédé face à la puissance des Charentais. Pierric Moison a reconnu la supériorité de l'équipe adverse : « C'est une équipe avec 27 contrats pros. Nous avons mis de l'intensité dans le jeu et réussi à la faire douter. Mais nous sommes arrivés à un point de rupture et durant les 20 dernières minutes, nous avons cédé. Angoulême a un banc que nous n'avons pas. Dans cette équipe, il n'y a pas de joueur ayant évolué en dessous de la Fédérale 1. Il y a même des anciens internationaux. »

Niort - Défaite 38-0 Une défaite lourde face à une équipe niortaise en forme. Pierric Moison a critiqué la prestation de son équipe, notamment en mêlée : « Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir la moitié de l'équipe descendre du car, les autres sont restés dedans. Nous avons reculé plus de 500 m en ballon porté. Nous avons vraiment de gros problèmes de piliers. »

Rennes - Reporté Le match a été reporté en raison des intempéries.

Maisons-Laffitte - Défaite 20-16 Une défaite cruelle en fin de match. Pierric Moison a souligné le manque de maturité et de gestion de l'équipe : « C'est dur à digérer. On ne manque pas de conquête ou d'animation mais on manque clairement de maturité et de gestion. On a un effectif très jeune, avec un axe 2-8-9-10-15 de 21 ans maximum. En gagnant, on assurait presque les playoffs. C'est encore jouable mais il va falloir gagner encore trois fois, je pense. »

Tours - Victoire 16-6 Une victoire importante pour le moral de l'équipe. Antonin Blaque a souligné l'importance de la victoire à domicile : « Les trois dernières minutes du match face à Maisons-Laffitte. Nous les avons revues à la vidéo et cela a été un crève-cœur. Cette fois, nous n'avons jamais été mis en danger et nous nous sommes procuré de nombreuses occasions. On peut seulement regretter l'absence de bonus offensif, notre objectif initial, mais avec un temps pareil, chaque petit détail a son importance. »

Vierzon - Victoire 15-12 Une victoire serrée avec une bonne performance collective. Tanguy Kerdrain a noté des problèmes de concrétisation des actions : « Nous avons toujours autant de mal à concrétiser nos actions, par manque d'expérience et de patience. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, l'équipe se désorganise. »

Orsay - Défaite 20-13 Une défaite due à un manque d'efficacité en fin de match. Les Nantais ont dominé mais n'ont pas su concrétiser. Pierric Moison a déclaré : « On a manqué de justesse dans la gestion dans les dernières minutes, de malice, y compris sur des lancers en touche. Mais c'est le lot des équipes jeunes. »

Poitiers - Victoire 23-6 Une victoire bonifiée pour se qualifier pour les phases finales. Tanguy Kerdrain a souligné la performance du pack : « Les Poitevins ont été particulièrement performants sur les rucks, appliquant parfaitement la règle pour ralentir nos ballons. C'est à se demander comment cette équipe n'a jamais pu l'emporter cette saison. »

Suresnes - Défaite 30-14 Une défaite sans enjeu majeur, les Nantais étaient déjà qualifiés. Pierric Moison a souligné l'importance de la préparation pour les phases finales : « On va les recevoir à l'aller, peut-être le samedi 3 mai plutôt que le dimanche 4. Ils ont fini 1er de poule, n'ont perdu que trois fois, c'est du solide. Mais on ne sera pas simple à prendre chez nous, non plus. »

Strasbourg (Aller) - Défaite 6-15 Une défaite serrée avec une bonne performance défensive des Strasbourgeois. Tanguy Kerdrain a noté des petits détails qui ont fait la différence : « Un essai casquette. C'est dommage car il a suffi d'une interception. Nous n'avons pas abordé cette rencontre dans les meilleures conditions et il y a certainement eu du stress. »

Strasbourg (Retour) - Défaite 24-3 Une défaite lourde avec une bonne performance défensive des Strasbourgeois. Les Nantais n'ont pas su concrétiser leurs occasions. Pierric Moison a déclaré : « On a manqué de justesse dans la gestion dans les dernières minutes, de malice, y compris sur des lancers en touche. Mais c'est le lot des équipes jeunes. »

Jugement sur la Saison et Perspectives d'Avenir

La saison 2013-2014 du Stade Nantais a été un mélange de succès et de défis internes. Le club a entrepris une profonde restructuration de son encadrement, avec l'arrivée de Pierric Moison comme manager général et un staff renouvelé, marquant une volonté forte de professionnalisation et de montée en Fédérale 1. La philosophie de recrutement, axée sur l'intégration régionale et un mélange d'expérience et de jeunesse, visait à construire un groupe soudé et performant. La création du Nantes Métropole Rugby et de la section post-bac démontre un engagement clair envers la formation et la rétention des jeunes talents locaux.

Sur le plan sportif, la saison a été intense. Les matchs de préparation ont montré une équipe capable de réaction et de solidarité, malgré des défaites qui ont mis en lumière des points faibles, notamment en défense et en conquête. Le championnat a été jalonné de performances variées. Les défaites à l'extérieur contre des équipes comme Angoulême et Niort, ou même des revers inattendus à domicile (Maisons-Laffitte) ou à l'extérieur (Vierzon), ont montré que l'équipe manquait parfois de constance et de réalisme dans les moments clés. Cependant, la capacité du groupe à se "révolter" et à travailler collectivement a été soulignée à plusieurs reprises par les entraîneurs et les joueurs.

Le point d'orgue de la saison a été la crise interne avec la démission des quatre entraîneurs et d'une vingtaine de joueurs, en raison de désaccords avec le manager Pierric Moison. Cet événement a sans doute fragilisé l'équipe, bien que des solutions aient été trouvées avec l'intérim d'Emmanuel Patte et Paul Dariès. Malgré ces turbulences, l'équipe a su maintenir son cap et atteindre l'objectif de se qualifier pour les play-offs. La victoire cruciale contre Suresnes à domicile en fin de saison régulière, malgré un score serré, en est un témoignage.

En conclusion, la saison 2013-2014 peut être jugée comme une saison de transition et de consolidation pour le Stade Nantais. Malgré les difficultés et les ajustements nécessaires, le club a réussi à atteindre son objectif de qualification pour les phases finales, démontrant une résilience et une forte cohésion de groupe, même face à l'adversité.

Perspectives pour l'avenir :

Les perspectives pour l'avenir restent ambitieuses, avec la Fédérale 1 toujours en ligne de mire139. Le président Olivier Massicot a maintenu son objectif sur cinq ans pour atteindre ce niveau. La qualification pour les play-offs est un "premier objectif" atteint, et le club est conscient que la formule aller/retour en phases finales rendra la tâche plus ardue. Cependant, la qualité morale et technique du groupe, ainsi que sa motivation, donnent des raisons d'espérer de "belles choses". Le développement du Nantes Métropole Rugby est également un signe fort de l'investissement dans la formation des jeunes, essentiel pour la pérennité et la progression du club à long terme. Le défi sera de capitaliser sur l'expérience acquise cette saison, de stabiliser le staff et l'effectif, et de continuer à développer un projet de jeu cohérent et performant pour franchir les étapes menant vers le niveau supérieur.

 

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.