« Retour
           
 

Saison 2009-2010

(Voir galerie)

     

 

 
 
     
     
   

Début de Saison et Préparation

La saison 2009-2010 du Stade Nantais a commencé avec des ambitions claires : assurer le maintien en Fédérale 2 et développer les jeunes talents du club. L'entraîneur Emmanuel Patte a souligné l'importance de la préparation et de la cohésion d'équipe pour affronter les défis à venir. "Nous arrivons dans la peau du promu, avec comme unique objectif d'assurer le maintien. Nous entamons une année transitoire, qui doit nous permettre de stabiliser la nouvelle structure sportive avant d'envisager un développement."

Matchs de Préparation

  • Stade Nantais - Sporting Nazairien (annulé) : Le match a été annulé en raison de nombreuses blessures dans l'équipe, notamment en première ligne. "C'est une hécatombe au niveau de la première ligne entre les joueurs encore en vacances, les blessés et les joueurs hors forme, comme l'entraîneur Manu Patte qui s'est très peu entraîné jusqu'à présent. Nous ne voulons pas prendre de risques supplémentaires pour avoir des blessés," a déclaré le président Somméria.
  • Stade Nantais - Gennevilliers : Les Nantais ont montré une bonne préparation avec des séances de vidéo et des entraînements intensifs. Le match a été marqué par une bonne défense et des efforts collectifs. "Je tiens à saluer le bon comportement du groupe qui a été appliqué, réceptif et motivé pour la mise en place des systèmes. Nous avons ensuite fait un entraînement dirigé pour les deux équipes de 3 fois 12 minutes de jeu effectif. C'était plus intense qu'un match et nous avons bien travaillé," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Stade Nantais - RC Trignac : Un match serré où les Nantais ont montré leur capacité à se battre jusqu'au bout, malgré une défaite étroite. "On ne peut pas dire que ce rendez-vous arrive forcément trop tôt. Nous sommes prêts. Le match de dimanche dernier a été constructeur. Mais des absences comme celle de Thierry Picard ont été énormes," a déclaré un joueur de Trignac.

Phase Aller

  • Orsay - Stade Nantais (8-16) : Les Nantais ont bien commencé la saison avec une victoire à l'extérieur, montrant une bonne maîtrise du jeu et une défense solide. "Cette victoire valorise les efforts d'un collectif de 22 joueurs. Nous avions décidé de simplifier notre jeu, afin de privilégier l'efficacité," a déclaré Peter Robertson.
  • Stade Nantais - RC Trignac (8-3) : Un match serré où les Nantais ont su tirer profit des erreurs de Trignac pour remporter la victoire. "Nous avons joué à l'envers et Trignac nous a bien aidés à le faire. Nous avons commis trop de fautes et de maladresse surtout en 1re mi-temps," a déclaré Benoît Lardeux.
  • Vitry - Stade Nantais (30-16) : Une défaite où les Nantais ont montré des limites en attaque et en gestion des moments clés du match. "Nous avons été défaillants en touche, dans l'occupation du terrain et sur le plan de la discipline. Les joueurs ont dépensé leur énergie ailleurs que dans le jeu, ce qui fait que l'on se concentre sur le faible rendement du buteur," a déclaré l'entraîneur de Vitry.
  • Stade Nantais - Suresnes (9-23) : Une défaite à domicile où les Nantais ont eu du mal à concrétiser leurs occasions. "Nous voulions la victoire, et au final nous n'obtenons aucun point. Le score est même assez lourd lorsqu'on analyse le déroulement du match," a déclaré Emmanuel Patte.
  • RC Blois - Stade Nantais (9-6) : Un match serré où les Nantais ont manqué de précision pour l'emporter. "Je suis frustré, car il y avait la place pour décrocher la victoire. Je crois que ces deux équipes ont des valeurs, et de notre côté, il nous a manqué un buteur," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Stade Nantais - Rennes EC (28-6) : Une victoire convaincante où les Nantais ont dominé leurs adversaires avec un jeu solide et discipliné. "Cette victoire valorise les efforts d'un collectif de 22 joueurs. Nous avions décidé de simplifier notre jeu, afin de privilégier l'efficacité," a déclaré Peter Robertson.
  • Paris UC - Stade Nantais (15-34) : Une victoire à l'extérieur où les Nantais ont su se relever après une première mi-temps difficile. "Un essai collectif pour se dérider, trois autres au terme de mouvements de grande envergure au large, le Stade nantais a fini en boulet de canon pour décrocher un succès précieux dans l'optique du maintien," a déclaré un journaliste.
  • Cergy-Pontoise - Stade Nantais (36-12) : Une défaite où les Nantais ont été dominés par un adversaire plus expérimenté. "Nous avons pris quatre essais, sans être dominé dans le défi physique. Cergy est une belle équipe, mais ce match nous a surtout permis de faire jouer tout le monde et de montrer à certains le travail restant à faire," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Stade Nantais - CA Aiglon (28-0) : Une victoire à domicile où les Nantais ont su dominer leur adversaire avec une défense solide. "Nous n'étions pas dans la partie en première mi-temps, en manquant par exemple d'agressivité sur les nettoyages. À partir du moment où nous avons fait le ménage, nos adversaires n'ont plus osé mettre les mains," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Gennevilliers - Stade Nantais (20-21) : Une victoire à l'extérieur où les Nantais ont montré une grande détermination et une défense solide. "On a gagné au mental. On est une bande de copains. Chez nous, personne ne triche. Les joueurs aiment souffrir ensemble. Il existe une énorme solidarité," a déclaré Emmanuel Patte.

Phase Retour

  • Stade Nantais - Orsay (19-19) : Un match nul où les Nantais ont montré des signes de fatigue et de manque de précision. "Un mois qu'on n'avait pas joué. Pour moi c'est une déception car j'aurais aimé partir sur une bonne note. Mon pied a tremblé trois fois mais j'arrive quand même à transformer pour égaliser sur la fin," a déclaré Bruno Lardeux.
  • RC Trignac - Stade Nantais (3-9) : Une victoire à l'extérieur où les Nantais ont su profiter des erreurs de Trignac. "Nous savions que les Nantais n'étaient pas venus pour faire du jeu mais pour nous pousser à la faute car la pression était sur nous. Sans faire un grand match, ils ont réussi dans leur entreprise, la différence de réussite des buteurs a fait le reste car, une nouvelle fois, nous vendangeons trois coups de pied bien placés," a déclaré le président Yannick Danaire.
  • Stade Nantais - Vitry (12-8) : Une victoire à domicile où les Nantais ont su se relever après une première mi-temps difficile. "Le groupe est jeune, et nous n'avons pas su suffisamment poser notre jeu. Ce qui est intéressant c'est notre victoire qui permet d'engranger 4 nouveaux points," a déclaré Benoît Lardeux.
  • Vierzon - Stade Nantais (23-7) : Une défaite où les Nantais ont manqué de précision et de cohésion. "Nous avons probablement obtenu le maintien un peu trop rapidement, et je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt de la qualification en phase finale. Il est clair en tout cas que certains joueurs cadres ne sont pas aussi tranchants qu'en début de saison," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Stade Nantais - RC Blois (14-16) : Une défaite à domicile où les Nantais ont manqué de précision et de cohésion. "Notre touche a été catastrophique, ce qui ne nous a pas permis de profiter du ballon. Blois a fait ce qu'il fallait, alors que pour nous, il est urgent de descendre de notre nuage et de nous remettre au travail," a déclaré Emmanuel Patte.
  • Stade Nantais - Paris UC (21-14) : Une victoire à domicile où les Nantais ont su se relever après une première mi-temps difficile. "Les Nantais ont retrouvé des valeurs collectives plus ou moins oubliées ces dernières semaines. Le coach nantais, à l'image de tout son groupe, pouvait donc arborer une mine satisfaite, à l'issue d'une partie disputée," a déclaré un journaliste.
  • Stade Nantais - Cergy-Pontoise (8-15) : Une défaite à domicile où les Nantais ont montré des signes de fatigue et de manque de précision. "Je suis content de notre révolte en seconde période mais c'est dommage de devoir en arriver là pour se révolter. On n'a déjà pas un effectif riche alors si en plus on perd des joueurs comme cela," a déclaré Emmanuel Patte.
  • L'Aigle - Stade Nantais (12-17) : Une victoire à l'extérieur où les Nantais ont su profiter des erreurs de l'Aigle. "Les Nantais très joueurs et sous la houlette d'un Haentjens, maître du jeu, avaient déjà concrétisé leur première incursion en terre aiglonne sur pénalité," a déclaré un journaliste.
  • Stade Nantais - Gennevilliers (3-6) : Une défaite à domicile où les Nantais ont manqué de précision et de cohésion. "C'est une victoire importante pour la qualification, mais la rencontre, équilibrée, a eu du mal à accoucher d'un vainqueur. Avec les premières chaleurs, on sait que la lucidité n'est pas toujours présente, et la moindre faute peut être fatale," a déclaré Jean-François Valleix, l'entraîneur de Gennevilliers.
  • Vierzon - Stade Nantais (23-7) : Une défaite où les Nantais ont manqué de précision et de cohésion. "Les Nantais, en ne parvenant pas à tuer le match, se sont fait peur jusqu'au bout. Mais l'essentiel est acquis, et les phases finales sont plus que jamais d'actualité," a déclaré un journaliste.

Phases Finales

  • Stade Nantais - Maisons-Laffitte (8-12) : Une défaite en phases finales où les Nantais ont montré des signes de fatigue et de manque de précision. "Nous sommes tout juste promus cette année et notre objectif était le maintien. On a beaucoup appris durant cette saison et notre équipe est jeune (22 ans de moyenne d'âge), et est en devenir," a déclaré Emmanuel Patte.

Conclusion et Perspectives

 La saison 2009-2010 du Stade Nantais peut être qualifiée de succès indéniable. Non seulement l'objectif de maintien en Fédérale 2, défini comme une année de transition, a été pleinement atteint, mais le club a même dépassé les attentes en se qualifiant pour les phases finales et en terminant à une "belle 4e place". Cette performance est d'autant plus remarquable que l'équipe a misé sur la jeunesse, avec une moyenne d'âge de 22 ans, et l'intégration réussie de joueurs issus de son centre de formation, à l'image de Jules Le Bail, sélectionné en équipe de France des moins de 18 ans.

Le mandat du président Christian Sommeria, qui a annoncé son départ après trois ans, est marqué par une progression constante, symbolisée par deux promotions, un titre de champion de France chez les jeunes et la présence d'un international. Il laisse un club à l'image restaurée et aux finances équilibrées. Cette base solide est essentielle pour l'avenir.

Pour les saisons à venir, le Stade Nantais a des perspectives prometteuses. La continuité du développement du centre de formation sera cruciale pour "s'auto-alimenter" en talents et assurer la pérennité sportive du club. L'accent doit être maintenu sur l'intégration des jeunes, seniors et juniors, afin de consolider l'effectif. L'objectif de "conquérir un nouveau public" en affirmant sa place dans le paysage sportif nantais et en obtenant des résultats à domicile est une ambition saine. Le défi principal sera de maintenir cette dynamique positive sous une nouvelle direction, de transformer le potentiel des jeunes joueurs en performances encore plus constantes et de s'adapter aux exigences croissantes de la Fédérale 2. La saison 2009-2010 a démontré que le Stade Nantais a le potentiel et la structure pour continuer à progresser et à viser plus haut, à condition de "prendre des risques pour avancer" et de capitaliser sur sa force collective et sa politique de formation.

     
   
 

 

 

 

 

   

 

   

   

 
     
     
           
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.