« Retour
             
 

 

 

Portrait

 

 

 
             
 

PELLETIER DOISY Georges

09/05/1892 - 15/05/1953

Poste : 3e ligne

 
 
   
 

Premier match

Le 22 janvier 1911 contre le Sorting Club Universitaire Français

Dernier match

Le 8 avril 1912 contre le Leicester Rugby Union

--------------------------------------------------------------------

International Français de guerre : 1 sélection 1918

 
             
           
 

Arrivé de son Gers natal, Georges PELLETIER DOISY rentre au 3e régiment de Dragons à la caserne Richemont de Nantes dans la cavalerie, le 23 mai 1910 à 18 ans. Solide gaillard — près du quintal — à l’esprit volontaire et chevaleresque, il était avant tout un homme aventurier chaleureux, convivial, modeste et respectueux. Il est vite repéré par Pascal LAPORTE qui l’invite à venir jouer au Stade Nantais.

Il ne joue au rugby pendant deux saisons de 1910 à 1912 souvent au poste de 3e ligne. Après Nantes et avoir été admis à l’école de Saint Cyr, il signe au Racing Club de France et sera international militaire contre les All Blacks au Parc des Princes le 27 octobre 1918.

Mais sa passion pour l’aviation prend le dessus. Le 14 octobre 1912, il passe dans l’aviation et le 19 juin 1913, il obtient son brevet de pilote militaire n° 294. Le 3 octobre 1913, il est nommé Maréchal des Logis et adjudant le 1er novembre 1914. Pilote de chasse, il est cité à l’ordre de l’Armée le 2 novembre 1914 et reçoit la Croix de Guerre. A nouveau cité à l’ordre de l’Armée le 20 novembre 1914, il est décoré de la Médaille Militaire. Le 2 avril 1915, il abat son 1er avion ennemi, un Albatros. Cité à l’ordre de l’Armée le 18 avril 1915, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Le 27 septembre 1915, il est nommé Sous-Lieutenant.  Le 12 mai 1916, il abat son 2e avion allemand, un Fokker au dessus de Vaux ; 5 jours plus tard, il abat un autre Fokker à Bezonaux et le 17 juin un 3ème Fokker à Samagneux. Le 11 mai 1917, il abattra son 5ème appareil ennemi, le faisant entrer dans la prestigieuse famille des « As ». Il sera à nouveau cité à l’ordre de l’Armée le 21 juin 1916 et le 7 juin 1917. Le 27 septembre 1917, il est nommé Lieutenant. La guerre terminée, il poursuit sa carrière militaire et ses affectations le conduisent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Noire.

Pionnier de l’aviation du début du XXe siècle et figure très populaire, ses camarades aviateurs le surnomment "Pivolo", nom tiré de la bande dessinée de l'époque « Pivolo, le sapeur aviateur ». En voilà la raison... Pelletier-Doisy, était grand pilote, mais aussi un grand coureur et cette publication, grivoise, parue à partir de 1913 (année où il fut breveté) avait servi de support aux sarcasmes de ses camarades.

Après la guerre, il fera la une des journaux pour ses exploits notamment les raids sans escale (Paris Vienne, Paris Bucarest).

Son exploit, le plus retentissant, qui contribuera à sa très grande notoriété et sa popularité, fut le raid Paris Tokyo à bord d’un Bréguet du 24 avril au 9 juin 1924. Tous les journaux de l’époque rendront quotidiennement le détail de cette aventure. Paul Claudel, alors ambassadeur de France à Tokyo, l’accueillera comme un héros.

En 1931, il est nommé commandant de la Légion d’honneur. Il prendra sa retraite avec le grade de général et se retira à Marrakech où il mourra le 15 mai 1953.

Il était également Commandeur du Nicham Iftikar et de la Médaille d’honneur de 2ème classe du Mérite libanais.  Une promotion de l’Ecole de l’Air porte son nom ainsi que la place d’armes de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. Il a fait partie des "Vieilles Tiges", amicale des pilotes brevetés avant le 2 août 1914.

En sa mémoire, la ville de Nantes lui a attribué une avenue à son nom dans le quartier de Doulon.

 
     
   
             
 
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.